Baha'i related news and personal views (disclaimer not an official Bahai site )

Friday, May 04, 2007

============================
Nouvelle incroyable.
Par Rochan MAVADDAT (France)
Vendredi 4 Mai 2007.

Ainsi que vous le savez, actuellement en Iran, tout livre ou photographie, concernant la Foi Bahà'ie, est banni.
C'est ainsi que les Forces de l'Ordre de ce pays, ont obligé certains Bahà'is iraniens à déchirer les photos de 'Abdu'l-Bahà, ou à marcher ou s'asseoir dessus (de même pour les photos des Lieux Saints Bahà'is et de la calligraphie du "Plus Grand Nom") !
[ Remarquer quelle dure épreuve doit être pour un croyant d'être forcé de s'asseoir ou de marcher sur ce qu'il a de plus sacré ! ]

Or, à l'occasion de la "Journée de l'Architecture", il a été organisée à Kâchân (Kàshàn - IRAN), ville située à 250 km au sud de Téhéran , non loin de la ville sainte de Ghom (Qom), le 23 Avril 2007, une :
.
"Commémoration à la mémoire de Shaykh Bahà'i"
Pionnier de l'Architecture traditionnelle de Kâchân.

A cette occasion, les organisateurs ont publié la photo de 'Abdu'l-Bahà sur l'affiche de cette Manifestation culturelle, croyant que c'est l'effigie de Sheikh Bahà'i, célèbre architecte, penseur et médecin iranien du 15ème siècle !


Cette affiche (voir au-dessus) est placardée dans toute la Ville de Kâchân et, ainsi, ceux qui voulaient cacher et détruire la photo de 'Abdu'l-Bahà l'ont eux-mêmes mise sous les yeux de tout le monde !

Remarquons que, en réalité, à la place de Shaykh Bahà'i, c'est 'Abdu'l-Bahà qui est présenté comme l'un des meilleurs architecte de l'Iran : ce qui est absolument vrai, puisque pour reconstruire ce pays le seul plan valable est le Plan qu'Abdu'l-Bahà donne dans ses ouvrages concernant les réformes nécessaires pour l'Iran !...

Maintenant, pourquoi cette personnalité porte le nom de " Bahà'i " ?
J'ai appris que ce savant, de son nom complet "Mohammad Shaykh Bahà-ed-Din", avait trouvé que le 100ème Nom ou Attribut de Dieu, appelé "Esm-é 'Azam" (le Plus Grand Nom), que les Musulmans attendent de connaître à la "Fin des Temps" -- les 99 premiers Noms de Dieu ayant été dévoilés par l'Islam -- a pressenti que ce Nom est "Bahà", c'est pourquoi il a choisi le nom de "Bahâ-ed-Din" et, ainsi, il est connu sous le nom de Shaykh Bahà'i.

Justement, dans la Ville d'Ispahan ou ce savant et architecte a construit quelques édifices, il y a une imprtante artère nommée : "Avenue Shaykh Bahà'i".
De même, dans le Mausolée de Imàm Rézà, situé dans la Ville sainte de Mash-had, l'un des plus grands Sanctuaires pour les Musulmans chiites iraniens, il y a un "Bast" (aire de refuge inviolable même par les Forces de l'Ordre) appelé "Bast-é Shaykh Bahà'i".

[ Je suppose que si les Autorités actuelles de l'Iran pouvaient débaptiser cette avenue et cette aire, ce serait avec joie qu'elles le feraient : imaginez le nom de "Bahà'i" en plein sanctuaire chiite !...
Il faut dire que le nom de "Bahà'i" n'est pas un nom commun et répandu en Iran : à part les disciples de Bahà'u'llàh et ce Shaykh, je n'ai jamais entendu quelqu'un d'autre porter ce nom. ]

No comments: